Nettoyer les oreilles d’un chien : le guide pour une hygiène parfaite

Apprendre à nettoyer les oreilles d’un chien peut épargner bien des tracas à votre fidèle toutou. En effet, les infections d’oreilles sont l’une des principales causes de consultation chez les vétérinaires. A l’aide d’une solution auriculaire pour chien, vous pouvez garder les oreilles de Mirza propres et saines. Pour ce faire, Rumba Naturo vous explique comment nettoyer les oreilles d’un chien en toute simplicité. C’est parti !

Pourquoi nettoyer les oreilles d’un chien ?

Droites ou tombantes, les oreilles d’un chien sont fragiles et nécessitent un entretien soigné.

Une anatomie particulière

Nos compagnons à quatre pattes possèdent un conduit auditif différent du nôtre. Alors qu’il est droit et horizontal chez l’Homme, il est coudé et en partie vertical chez le chien. Aussi, cérumen, poussières et parasites s’y accumulent plus facilement et peuvent engendrer des problèmes. Mauvaises odeurs, rougeurs, démangeaisons, otites, autant de soucis qui gâchent la vie de votre toutou.

Des races plus touchées que d’autres

Côté esgourdes, tous les chiens ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, les races possédant des oreilles tombantes sont plus concernées par les ennuis auriculaires que les chiens aux oreilles droites. Ainsi, une lotion nettoyante pour chien reste indispensable si vous possédez un Cocker ou un Labrador. Cependant, même un Malinois ou un Berger Allemand appréciera que vous lui laviez les oreilles avec une solution auriculaire pour chien.

Scrutez ses oreilles avant d’employer une lotion nettoyante pour chien

Nettoyer les oreilles d’un chien permet aussi de vous rendre compte de sa santé auriculaire. Pour résumer, un conduit auditif sain est rose, dépourvu de sécrétions et sans odeur particulière. La présence de cérumen ou de poussières est normale mais nécessite alors que vous utilisiez un nettoyant auriculaire pour chien. A l’inverse, une oreille rouge, malodorante ou présentant un écoulement doit vous alerter. Pire, si votre chien secoue la tête fréquemment, se gratte, ou se plaint lorsque vous touchez ses oreilles, prenez rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire.

Avec quoi nettoyer les oreilles d’un chien ?

Pour garantir le meilleur soin à votre animal, utilisez toujours un produit nettoyant et un matériel adaptés.

Un nettoyant auriculaire pour chien sinon rien !

Ne pas nettoyer les oreilles d’un chien avec un produit conçu pour l’oreille humaine ! Et pour une plus grande tolérance, privilégiez une lotion nettoyante pour chien apaisante, formulée à base de plantes ou d’essences naturelles. Idéalement, choisissez une solution mêlant un actif huileux, pour éliminer les débris, et un principe aqueux pour hydrater le conduit auditif. Enfin, l’usage d’un nettoyant antiseptique n’est pas nécessaire si votre chien ne souffre d’aucune infection.

Bas les pattes le coton-tige !

En plus d’un produit pour nettoyer les oreilles d’un chien, vous pouvez vous munir de compresses stériles. Mais surtout pas de coton-tiges ! Ces derniers risquent en effet de pousser le cérumen et les impuretés encore plus profondément dans l’oreille de votre compagnon. A proscrire donc. Evitez également le coton hydrophile qui peut s’effilocher à l’intérieur du canal auditif. Enfin, prévoyez une grande serviette pour anticiper les projections lorsque votre chien se secouera la tête après le nettoyage !

Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

Vous avez rassemblé le matériel et la solution auriculaire pour chien ? C’est parti pour le soin des esgourdes !

Détends-toi Mirza, ça va bien se passer !

Quelle que soit leur race, nos fidèles compagnons peuvent être stressés par les soins auriculaires. Choisissez donc le bon moment et installez votre chien dans un environnement calme et connu. Parlez-lui avec douceur et faites-le s’asseoir. Câlins, caresses ou brossage peuvent aussi vous permettre de l’apaiser, toujours avec des gestes lents et des paroles rassurantes. En cas d’agitation excessive, de pleurs ou de grognements, n’insistez pas et reportez le nettoyage à plus tard.

Un nettoyant auriculaire pour chien pour un entretien en profondeur

Comment nettoyer les oreilles d’un chien si ces dernières sont très sales ?

  • Commencez par soulever le pavillon afin de dégager le conduit auditif.
  • Introduisez l’embout du flacon de nettoyant auriculaire sans toucher les parois du conduit.
  • Pressez le flacon et remplissez le conduit avec la solution.
  • Massez la base de l’oreille pendant quelques secondes par de légers mouvements circulaires.
  • Relâchez l’oreille et laissez le chien se secouer (tous aux abris !)
  • Nettoyez l’entrée du conduit auditif avec la compresse afin de retirer le produit en excès.
  • Répétez ces opérations dans l’autre oreille.

Un soin douceur avec une lotion nettoyante pour chien naturelle

N’attendez pas que les écoutilles de Mirza soient encrassées pour agir ! Pour cela, un soin régulier et moins intrusif des oreilles de votre compagnon est idéal.

  • Imbibez une compresse avec une solution apaisante adaptée, sans produits chimiques.
  • Soulevez le pavillon et essuyez délicatement l’intérieur de l’oreille avec la compresse humidifiée.
  • Renouvelez cet entretien de façon hebdomadaire.

Dans tous les cas, n’introduisez rien à plus d’un centimètre dans le conduit auditif de votre chien. Et n’oubliez pas de récompenser votre animal avec quelques friandises afin de faire baisser son stress.

Avec quoi nettoyer les oreilles d’un chien : les bons produits

Voilà, vous savez désormais pourquoi et comment nettoyer les oreilles d’un chien en toute sécurité. Si vous souhaitez chouchouter toujours plus votre toutou, une gamme de soins naturels Rumba Naturo est disponible aux meilleurs prix.

© Rumba Naturo, Pyrénées-Orientales - Perpignan | Mentions légales | CGV

Webdesign & développement : Johanne (adolina.fr)